Personne prise en charge
Cette partie présente les différents concepts utilisés pour définir et caractériser une personne prise en charge (personne physique). Cette partie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement des projets en relation avec la personne prise en charge. Remarque : Les classes non déployées, c'est à dire celles dont les attributs sont masqués, sont décrites dans d'autres parties (ou packages).
Vue PersonnePriseCharge
Figure 11 Vue PersonnePriseCharge
metadonneeraisonAbsenceinterpretationvaleurtypeResultatObservationmetadonneeguideTextueltrancheAgetypeborneSuperieureborneInferieurePlageReferencemetadonneenombreJourstypeDiabeteniveauEffortmomentMesurepositionCorpsraisonmethodepartieAnatomiecommentairedateDisponibilitedatePertinencecategoriestatutidentifiantObservationEntiteGeographiqueStructuremetadonneeemploiAdapteHandicapeemploiRemuneredateFinEmploidateDebutEmploilibelleEmploiEmploimeatdonneedateRencontreMedecinrencontreMedecindateRencontreServiceSocialrencontreServiceSocialmotifArretdateDebutArretArretTravailNoteLiaisonDossierPersonnePriseChargeDossiermetadonneebesoinScolaritetypeScolarisationVieScolairemetadonneebesoinProfessionnelsituationSansEmploisituationVieProfessionnellediplomedejaTravailleVieProfessionnellemetadonneecompositionFoyerbesoinVieQuotidiennesituationVieQuotidienneVieQuotidienneRendezVousAgendaAgendametadonneelieuNaissancedateNaissancesexeprenomUtilisenomUtilisepremierPrenomActeNaissanceprenomActeNaissancenomFamillematriculeINSINSProfessionnelProfessionnelmetadonneetelecommunicationadresseCorrespondancecontactpreferenceCommunicationpersonneidPersonnePriseChargeINSPersonnePriseCharge
Table 49 Classes appartenant à la partie "Personne prise en charge"
Liste des classes
Classe "PersonnePriseCharge"
Personne physique bénéficiaire de soins, d'examens, d'actes de prévention ou de services. Selon le contexte, la personne prise en charge peut être un patient ou un usager.
Mise en correspondance FHIR R4: Patient
Mise en correspondance OMOP V5.4: Person
Liste des attributs de la classe PersonnePriseCharge
Table 50 Attributs de la classe "PersonnePriseCharge"
Nom
Description
INS : [0..1] INS
L'INS référence les données de santé et se compose des éléments suivants: - Un matricule INS : le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (NIR) ou le numéro identifiant d’attente (NIA) pour les personnes en instance d’attribution d’un NIR (Art. R. 1111-8-1.-I du CSP) - Des traits d'identité de l'état civil : nom de famille (nom de naissance), prénom (liste des prénoms de naissance), date de naissance, sexe et lieu de naissance; - Des traits complémentaires provenant du Référentiel National d'IdentitoVigilance (RNIV) : premier prénom de l'acte de naissance, prénom utilisé et nom utilisé.
idPersonnePriseCharge : [0..*] Identifiant
Identifiant secondaire de la personne prise en charge.
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.identifier
Mise en correspondance OMOP V5.4: Person.person_id
personne : [0..1] PersonnePhysique
Identité civile de la personne prise en charge.
preferenceCommunication : [0..1] Code
Moyen de communication privilégié de la personne prise en charge.
contact : [0..*] Contact
Coordonnées des personnes à contacter en cas de besoin.
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.contact
adresseCorrespondance : [0..*] Adresse
Adresse(s) de correspondance de la personne prise en charge.
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.address
Mise en correspondance OMOP V5.4: Person.location_id
telecommunication : [0..*] Telecommunication
Adresse(s) de télécommunication de la personne prise en charge (numéro de téléphone, adresse email, URL, etc.).
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.telecom
metadonnee : [0..1] Metadonnee
Informations relatives à la gestion des classes et des données.
Classe "INS"
A ce stade de finalisation, l'INS a pour signification « Identité nationale de santé » Préambule : Les informations constituant l'INS sont délibérément disjointes des informations de la personne physique qui sont utilisées dans des contextes différents de celui de l'INS. Les informations de l'INS permettent de : ** sécuriser le référencement des données de santé; ** favoriser l'échange et le partage; ** améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge. L'utilisation de l'INS est restreinte à un cercle de confiance de professionnels de la santé et du médico-social impliqués dans la prise en charge. L'INS référence les données de santé et se compose des éléments suivants: ** un matricule INS : le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (NIR) ou le numéro identifiant d’attente (NIA) pour les personnes en instance d’attribution d’un NIR (Art. R. 1111-8-1.-I du CSP); ** des traits d'identité de l'état civil : nom de famille (nom de naissance), prénom (liste des prénoms de naissance), date de naissance, sexe et lieu de naissance; ** des traits complémentaires provenant du Référentiel National d'Identitovigilance (RNIV) : premier prénom de l'acte de naissance, prénom utilisé et nom utilisé. Toute personne née sur le sol français et/ou bénéficiaire de l'assurance maladie dispose de son INS, unique et propre à chaque usage.
Liste des attributs de la classe INS
Table 51 Attributs de la classe "INS"
Nom
Description
matriculeINS : [1..1] Identifiant
La loi consacre comme matricule INS, le NIR et à défaut le NIA. Communément appelé numéro de sécurité sociale, le numéro d’inscription au répertoire (NIR) est un identifiant unique attribué à toute personne inscrite au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP). La forme du NIR est spécifiée par le décret n° 82-103 du 22 janvier 1982 [D82-103]. Il est formé de 13 caractères (chiffres ou lettres) et de la clé de contrôle. Le numéro identifiant d’attente (NIA) doit être utilisé comme matricule INS pour toute personne qui ne dispose pas encore de NIR et pour laquelle une procédure d’affectation de NIR est en cours. Dans la très grande majorité des cas, le NIA est identique au NIR qui sera affecté à la personne. Dans le cas exceptionnel où la procédure de vérification des pièces justificatives fait apparaître la nécessité de correction de éléments d’identité ayant un impact sur le NIR, le NIR attribué est différent du NIA. Dans tous les cas, le lien entre le NIR et le NIA est conservé dans les bases de référence. (Référentiel Identifiant national de santé) L’OID d’affection de l’identifiant utilisé doit représenter la personne morale responsable de la collecte de l’identité véhiculée : ** 1.2.250.1.213.1.4.8 - autorité d'affectation INS-NIR ** 1.2.250.1.213.1.4.9 - autorité d'affectation INS-NIA L'OID est véhiculé dans l'identifiant par l'attribut identifiantSystem.
Mise en correspondance FHIR R4: ** Patient.identifier.value ** Patient.identifier.system
Mise en correspondance Patient Admin HL7 V3: ** patient/id@extension ** patient/id@root
Mise en correspondance CDA R2 : ** ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/id@extension ** ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/id@root
Mise en correspondance DICOM: ** Patient ID – Tag (0010,0020) ** Issuer of Patient ID Qualifiers Sequence – Tag (0010, 0024) ** Universal Entity ID – Tag (0040,0032) ** Universal Entity ID Type – Tag (0040,0033) égal à ISO
Mise en correspondance IHE PAM Fr: ** Composant 1 (CX-1) du PID-3 ** Composant 4.2 ( CX-4, HD 4.2) du PID 3
nomFamille : [1..1] Texte
Le nom de famille (également nommé nom de naissance) est un élément d’identité mentionné à l’article R. 1111-8-6 du CSP.
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.name.family avec Patient.name.use prenant la valeur « official »
Mise en correspondance Patient Admin HL7 V3: patient/patientPerson/name/family Avec l’attribut qualifier : Avec patient/patientPerson/name/family@qualifier="BR"
Mise en correspondance CDA R2 : ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/name/family Avec l’attribut qualifier : ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/name/family@qualifier="BR"
Mise en correspondance DICOM: Premier composant de Patient's Name - Tag (0010,0010)
Mise en correspondance IHE PAM Fr: Composant 1 (XPN-1) du segment PID-5, le composant 7 (XPN-7) du PID-5 prenant la valeur « L »
prenomActeNaissance : [1..1] Texte
Prénoms indiqués sur l'acte de naissance. Ce sont des éléments d’identité mentionnés à l’article R. 1111-8-6 du CSP.
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.name.text avec Patient.name.use prenant la valeur « official »
Mise en correspondance Patient Admin HL7 V3: patient/patientPerson/name/given Elément répété pour chacun des prénoms de la liste, sans attribut qualifier
Mise en correspondance CDA R2 : ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/name/given Pas de qualifiant (attribut qualifier) pour la liste des prénoms
Mise en correspondance DICOM: Deuxième composant de Patient's Name – Tag (0010,0010) Premier prénom reçu du téléservice INSi pour tenir compte de la longueur maximale de 64 caractères
Mise en correspondance IHE PAM Fr: Composant 3 (XPN-3) du segment PID-5, le composant 7 (XPN-7) du PID-5 prenant la valeur « L »
premierPrenomActeNaissance : [1..1] Texte
La distinction du premier prénom dans la liste des prénoms de naissance est nécessaire à la communication entre logiciels n’ayant pas encore été mis en conformité avec les exigences du RNIV. Il peut être composé (avec ou sans tiret d’union entre les prénoms).
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.name.given avec Patient.name.use prenant la valeur « official »
Mise en correspondance Patient Admin HL7 V3: patient/patientPerson/name/given Avec l’attribut qualifier : Avec patient/patientPerson/name/given@qualifier="BR"
Mise en correspondance CDA R2 : **ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/name/given **ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/name/given@qualifier="BR"
Mise en correspondance DICOM: Pas d'équivalence
Mise en correspondance IHE PAM Fr: Composant 2 (XPN-2) du segment PID-5, le composant 7 (XPN-7) du PID-5 prenant la valeur « L »
nomUtilise : [1..1] Texte
Nom réellement porté par la personne physique dans la vie courante. Il peut s'agir du nom de famille, du surnom, du pseudonyme ou du nom d'usage de la personne physique. C'est un trait complémentaire provenant du Référentiel National d'Identitovigilance (RNIV).
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.name.family avec Patient.name.use prenant la valeur « usual »
Mise en correspondance Patient Admin HL7 V3: patient/patientPerson/name/family Avec l’attribut qualifier : Avec patient/patientPerson/name/family@qualifier="CL"
Mise en correspondance CDA R2 : ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/name/family Avec l’attribut qualifier : ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/name/family@qualifier="CL"
Mise en correspondance DICOM: Other Patient Names – Tag (0010,1001)
Mise en correspondance IHE PAM Fr: Composant 1 (XPN-1) du segment PID-5, le composant 7 (XPN-7) du PID-5 prenant la valeur « D »
prenomUtilise : [1..1] Texte
Prénom réellement porté par la personne physique dans la vie courante. Il peut s'agir du prénom usuel, du surnom ou du pseudonyme de la personne physique. C'est un trait complémentaire provenant du Référentiel National d'Identitovigilance (RNIV).
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.name.given avec Patient.name.use prenant la valeur « usual »
Mise en correspondance Patient Admin HL7 V3: patient/patientPerson/name/given Avec l’attribut qualifier : Avec patient/patientPerson/name/given@qualifier="CL"
Mise en correspondance CDA R2 : ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/name/given Avec l’attribut qualifier : ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/name/given@qualifier="CL"
Mise en correspondance DICOM: Other Patient Names – Tag (0010,1001)
Mise en correspondance IHE PAM Fr: Composant 2 (XPN-2) du segment PID-5, le composant 7 (XPN-7) du PID-5 prenant la valeur « D »
sexe : [1..1] Code
Le sexe est un élément d’identité mentionné à l’article R. 1111-8-6 du CSP. L’identité INS ne peut comporter que des valeurs F (féminin) ou M (masculin).
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.gender
Mise en correspondance Patient Admin HL7 V3: patient/patientPerson/administrativeGenderCode@code
Mise en correspondance CDA R2 : ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/administrativeGenderCode@code
Mise en correspondance DICOM: Patient's Sex – Tag (0010,0040)
Mise en correspondance IHE PAM Fr: PID-8
dateNaissance : [1..1] DateHeure
Date de naissance de la personne, modifiée selon les règles du RNIV dans le cas des dates exceptionnelles. C'est un élément d’identité mentionné à l’article R. 1111-8-6 du CSP.
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.birthDate
Mise en correspondance Patient Admin HL7 V3: patient/patientPerson/birthTime
Mise en correspondance CDA R2 : ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/birthTime
Mise en correspondance DICOM: Patient's Birth Date – Tag (0010,0030)
Mise en correspondance IHE PAM Fr: PID-7
lieuNaissance : [1..1] Code
Code officiel géographique (COG) de la commune (France) ou du pays. C'est un élément d’identité mentionné à l’article R. 1111-8-6 du CSP.
Mise en correspondance FHIR R4: Patient.extension http://hl7.org/fhir/StructureDefinition/patient-birthPlace
Mise en correspondance Patient Admin HL7 V3: patient/patientPerson/birthplace/addr/county
Mise en correspondance CDA R2 : ClinicalDocument/recordTarget/patientRole/patient/birthPlace/place/addr/county
Mise en correspondance DICOM: Pas d'équivalence
Mise en correspondance IHE PAM Fr: Composant 9 (XAD-11) du PID-11, le composant 7 (XAD-7) du PID-11 prenant la valeur « BDL »
metadonnee : [0..1] Metadonnee
Informations relatives à la gestion des classes et des données.
Classe "VieQuotidienne"
/!\ Classe en cours de construction Informations relatives à la vie quotidienne de la personne prise en charge.
Liste des attributs de la classe VieQuotidienne
Table 52 Attributs de la classe "VieQuotidienne"
Nom
Description
situationVieQuotidienne : [0..*] Code
Situation de vie de la personne : vit seule ou avec d'autres personnes
Nomenclature(s) associée(s) :
besoinVieQuotidienne : [0..*] Code
Besoins de la personne dans sa vie quotidienne.
Nomenclature(s) associée(s) :
compositionFoyer : [0..1] Code
Désigne avec qui vit la personne prise en charge dans son logement.
metadonnee : [0..1] Metadonnee
Informations relatives à la gestion des classes et des données.
Classe "VieProfessionnelle"
/!\ Classe en cours de construction Informations relatives à la vie professionnelle de la personne prise en charge.
Liste des attributs de la classe VieProfessionnelle
Table 53 Attributs de la classe "VieProfessionnelle"
Nom
Description
dejaTravaille : [0..1] Indicateur
Indicateur afin de savoir si la personne a déjà travaillé.
diplome : [0..*] Diplome
Diplôme(s) obtenu(s) par la personne prise en charge.
situationVieProfessionnelle : [0..1] Code
Situation professionnelle de la personne.
Nomenclature(s) associée(s) :
situationSansEmploi : [0..1] Code
Situation de la personne lorsqu'elle est sans emploi.
Nomenclature(s) associée(s) :
besoinProfessionnel : [0..*] Code
Besoins de la personne dans sa vie professionnelle.
Nomenclature(s) associée(s) :
metadonnee : [0..1] Metadonnee
Informations relatives à la gestion des classes et des données.
Classe "Emploi"
L'emploi définit l'exercice d'une profession dans le cadre d'une activité rémunérée. Il est alors régi par un contrat signé entre un employeur et un employé.
Liste des attributs de la classe Emploi
Table 54 Attributs de la classe "Emploi"
Nom
Description
libelleEmploi : [0..1] Texte
Libellé de l'emploi.
dateDebutEmploi : [0..1] Date
Date de début de l'emploi.
dateFinEmploi : [0..1] Date
Date de fin de l'emploi.
emploiRemunere : [0..1] Indicateur
Indique que l’emploi est rémunéré ou non.
emploiAdapteHandicape : [0..1] Indicateur
Indique que l’emploi est adapté à la personne en situation de handicap ou non.
metadonnee : [0..1] Metadonnee
Informations relatives à la gestion des classes et des données.
Classe "ArretTravail"
Selon le code du travail, l'arrêt de travail est une période de suspension du contrat de travail en raison d’une maladie ou d’un accident du travail d’origine professionnelle ou non professionnelle. L’arrêt de travail est justifié par une prescription médicale.
Liste des attributs de la classe ArretTravail
Table 55 Attributs de la classe "ArretTravail"
Nom
Description
dateDebutArret : [0..1] Date
Date de début de l'arrêt de travail.
motifArret : [0..1] Code
Motif de l'arrêt de travail. Nomenclature soumise prochainement par la CNSA.
rencontreServiceSocial : [0..1] Indicateur
Indique que la personne prise en charge a rencontré le professionnel du service social de sa caisse de retraite.
dateRencontreServiceSocial : [0..1] Date
Date de rencontre de la personne prise en charge avec le professionnel du service social de sa caisse de retraite.
rencontreMedecin : [0..1] Indicateur
Indique que la personne prise en charge a rencontré le médecin de santé au travail en visite de pré-reprise.
dateRencontreMedecin : [0..1] Date
Date de rencontre de la personne prise en charge avec le médecin de santé au travail en visite de pré-reprise.
meatdonnee : [0..1] Metadonnee
Informations relatives à la gestion des classes et des données.
Classe "VieScolaire"
/!\ Classe en cours de construction Informations relatives à la vie scolaire de la personne prise en charge.
Liste des attributs de la classe VieScolaire
Table 56 Attributs de la classe "VieScolaire"
Nom
Description
typeScolarisation : [0..1] Code
Type de scolarisation de la personne.
Nomenclature(s) associée(s) :
besoinScolarite : [0..*] Code
Besoins de la personne dans sa vie scolaire.
Nomenclature(s) associée(s) :
metadonnee : [0..1] Metadonnee
Informations relatives à la gestion des classes et des données.
Classe "Observation"
Une mesure ou une déclaration constitue une observation effectuée sur une personne.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation
Mise en correspondance OMOP V5.4: Measurement
Exemple d'utilisation de la classe : Poids
Exemple d'utilisation de la classe : Pression artérielle
Liste des attributs de la classe Observation
Table 57 Attributs de la classe "Observation"
Nom
Description
identifiant : [0..1] Identifiant
Identifiant de l’observation.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.identifier
Mise en correspondance OMOP V5.4: Measurement.measurement_id
statut : [0..1] ConceptCode
Statut de l'observation. Par exemple observation finale ou amendée. http://hl7.org/fhir/observation-status
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.status
categorie : [0..1] ConceptCode
Catégorie de l'observation. Par exemple, une constante ou un résultat de laboratoire. http://www.hl7.org/fhir/valueset-observation-category.html
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.category
datePertinence : [0..1] DateHeure
Date et heure à laquelle l'observation est pertinente : date de collecte, date de prélèvement, etc.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.effective
Mise en correspondance OMOP V5.4: Measurement.measurement_date
dateDisponibilite : [0..1] DateHeure
Date à laquelle de l'observation est disponible pour consultation.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.issued
commentaire : [0..1] Texte
Commentaire relatif à l'observation.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.note
partieAnatomie : [0..1] ConceptCode
Partie de l’anatomie sur laquelle l’observation a été effectuée.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.bodySite
Nomenclature(s) associée(s) :
methode : [0..1] ConceptCode
Procédé utilisé pour effectuer l'observation.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.method
Nomenclature(s) associée(s) :
raison : [0..1] Texte
Raison pour laquelle l'observation a été réalisée. Texte libre (ex. surpoids ou obésité, diabète, maladie du cœur et des vaisseaux, tabac, etc.)
Mise en correspondance FHIR extension française : Observation.extension:ENS_ReasonForMeasurement
positionCorps : [0..1] ConceptCode
Position du corps au moment de l'observation, par exemple debout, assis. A n'utiliser que lorsque la position du corps n'est pas pré-coordonnée dans le code d'observation.
Mise en correspondance FHIR extension française : Observation.extension:bodyposition
momentMesure : [0..1] ConceptCode
Moment de la mesure.
Mise en correspondance FHIR extension française : Observation.extension:ENS_MomentOfMeasurement
niveauEffort : [0..1] ConceptCode
Définit le niveau d'effort (au repos, à l'effort, après l'effort) lors de la mesure de la fréquence respiratoire.
Mise en correspondance FHIR extension française : Observation.extension:levelOfExertion
typeDiabete : [0..1] ConceptCode
Type de diabète.
Mise en correspondance FHIR extension française : Observation.extension:ENS_DiabetisType
nombreJours : [0..1] ConceptCode
Nombre de jours. Utilisé pour les mesures du taux de glucose interstitiel et l’index de gestion de glycémie.
Mise en correspondance FHIR extension française : Observation.extension:ENS_NumberOfDays
metadonnee : [0..1] Metadonnee
Informations relatives à la gestion des classes et des données.
Classe "ResultatObservation"
Résultat de la mesure ou de l’observation effectuée sur un personne.
Exemple d'utilisation de la classe : Poids
Exemple d'utilisation de la classe : Pression artérielle
Exemple d'utilisation de la classe : Pression artérielle
Liste des attributs de la classe ResultatObservation
Table 58 Attributs de la classe "ResultatObservation"
Nom
Description
type : [0..*] ConceptCode
Un type d’observation peut être composé de plusieurs sous-types d’observation. Par exemple, pour mesurer une mesure de la pression artérielle il est nécessaire d'utiliser les deux valeurs : **85354-9 Pression arterielle **8480-6 Systolique **8462-4 Diastolique https://loinc.org/
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.Component.code
valeur : [0..1] Mesure
Résultat, valeur mesurée de l'observation. L'observation peut ne pas avoir de valeur si une raison justifie cette absence ou si elle représente un groupe d'observations.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.value.valueQuantity ou Observation.Component.value.valueQuantity
Mise en correspondance OMOP V5.4: Measurement.value_as_number + Measurement.unit_concept_id
interpretation : [0..1] ConceptCode
Pour certains résultats, notamment les résultats numériques, une interprétation est nécessaire pour bien comprendre la signification d'un résultat. http://terminology.hl7.org/CodeSystem/v3-ObservationInterpretation
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.interpretation ou Observation.Component.interpretation
raisonAbsence : [0..1] ConceptCode
Raison de l'absence de résultat. https://www.hl7.org/fhir/codesystem-data-absent-reason.html
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.dataAbsentReason ou Observation.Component.dataAbsentReason
metadonnee : [0..1] Metadonnee
Informations relatives à la gestion des classes et des données.
Classe "PlageReference"
La plage de référence, constituée d’une borne inférieure et d’une borne supérieure, fournit un guide pour interpréter une valeur en la comparant à ces bornes.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.referenceRange
Liste des attributs de la classe PlageReference
Table 59 Attributs de la classe "PlageReference"
Nom
Description
borneInferieure : [0..1] Mesure
Borne inférieure de la plage.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.referenceRange.low
Mise en correspondance OMOP V5.4: Measurement.range_low
borneSuperieure : [0..1] Mesure
Borne supérieure de la plage.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.referenceRange.high
Mise en correspondance OMOP V5.4: Measurement.range_high
type : [0..1] ConceptCode
Type de plage de référence définie selon les critères s’appliquant à la personne sur laquelle porte l’observation. http://hl7.org/fhir/ValueSet/referencerange-meaning
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.referenceRange.type
trancheAge : [0..1] Patientele
Tranche d'âge pour laquelle la plage de référence est applicable.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.referenceRange.age
guideTextuel : [0..1] Texte
Plage de référence exprimée sous la forme d’un texte pour interpréter la valeur.
Mise en correspondance FHIR R4: Observation.referenceRange.text
metadonnee : [0..1] Metadonnee
Informations relatives à la gestion des classes et des données.